Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Créer un site ressource et un espace de débat international consacrés à la gouvernance des ressources naturelles et foncières
- Résumé
Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles - la terre et l'eau par exemple - sont au coeur de la gouvernance. Ils nécessitent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d'acteurs. Les politiques doivent s'enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L'Association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles - AGTER - veut devenir un centre de documentation de référence, grâce à la création d'un site ressource. La fondation appuie ce développement.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Les problématiques foncières, l'accès et la gestion des ressources naturelles représentent des sujets vitaux pour l'avenir de la planète. La fondation a soutenu la constitution, en 2005, d'un espace d'échanges et de travail sur ces thèmes: AGTER (association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles). Elle regroupe des ong, des chercheurs, des organisations de paysans et de pêcheurs. Cet espace d'échanges et de travail doit permettre à des organisations sociales et citoyennes, mais aussi à des experts et citoyens intéressés, d'avoir accès à des informations utiles sur les réformes agraires, la gestion du foncier et des ressources naturelles (documents, site web), de bénéficier de l'expérience d'autres personnes, d'autres organisations ou d'experts et de pouvoir bénéficier de formations adaptées. En 2006-2007, AGTER doit mettre en place son site web, l'enrichir en contenu. Il doit mettre en place des chantiers de travail dont l'un sur "gouvernance et gestion des ressources naturelles locales" sera couplé avec un atelier.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Ce pôle permet d'associer des champs d'activités qui peuvent quelquefois apparaître séparés: la gestion de l'eau, des ressources naturelles, l'accès et la gestion du foncier, des territoires.
Ce pôle de compétences et d'expertises constitue donc un point d'appui pour l'élaboration de propositions concernant la gouvernance des ressources naturelles et foncières. Il doit permettre d'approfondir la notion de biens communs, de ressources naturelles ( c'est à dire de biens qui se divisent en ce partageant mais n'existent qu'en quantité finie) et de structurer les idées, au niveau international, en ce domaine.
Historique de l'action
Dans le cadre de l'Alliance pour un Monde Responsable et Solidaire, un cahier de propositions au niveau international a été rédigé, en 2003, sous forme de livre, concernant les réformes agraires, la gestion du foncier. D'autres cahiers de propositions concernant l'eau, la biodiversité, les sols ont été élaborés dans le cadre de dynamiques séparées.
Michel Merlet a été au centre du processus d'animation du cahier sur les questions foncières. A l'issue de ce processus, il a pris l'initiative de créer en 2005, avec d'autres personnes et organisations, cette association AGTER. La fondation l'a soutenu dès le départ. Différentes activités sont actuellement engagées :
- Une contribution, dans le cadre d'une convention avec la FAO, aux travaux préparatoires à la Conférence mondiale sur les réformes agraires (FAO), à Porto Alegre, en mars 2006.
- Une étude sur "l'autonomisation des communautés" avec le "Land Coalition Institute".
- La réalisation d'un livre avec le CRIDEV (ONG Française) sur l'accès à la terre.
- Présentation
L'association AGTER va mettre en place un site web ressources qui fera partie de la famille des sites ressources soutenus par la fondation. Ce site sera alimenté, en particulier, par le CERAI (ONG Espagne), concernant les documents collectés au cours de la préparation et la réalisation du Forum Mondial des Réformes Agraires. Il sera aussi alimenté par les travaux nouveaux conduits par les membres de l'association et du réseau se liant à AGTER, sous forme de dossiers thématiques conformes au modèle d'Irénées. Par exemple, Un atelier est projeté sur le thème "La gouvernance des ressources naturelles locales". Une collecte de contributions sera réalisé afin d'éditer un dossier sur ce thème.
D'autres chantiers thématiques sont en projet. Ils seront mis en place, en fonction des choix de l'association, des opportunités financières et des forces humaines pour les conduire. Ces projets touchent plusieurs thématiques :
- la réalisation de cinquante fiches d'expériences sur les réformes agraires dans le monde.
- La synthèse sur les structures agraires dans le monde et leur évolution historique.
- L'élaboration d'un dossier comparatif sur le droit de propriété et le droit d'usage afin de bien montrer l'importance de la pluralité des droits.
- Un travail d'études sur la comparaison entre "agro business" et agricultures paysannes avec la prise en compte de l'ensemble des impacts environnementaux et sociaux.
- La réunion des études sur les Pays de l'est concernant les questions foncières et la gestion des ressources naturelles.




