Retour

Référents FPH : Pierre Vuarin

Pilote :

Montant : 165 000 Euros

Partenaires :

AGTER : Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre des ressources naturelles

La création de l’association AGTER (Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre des ressources naturelles) résulte du regroupement de ces acteurs et représentera la base d’appui institutionnel pour le travail d’animation, d’expertise et de formation qui sera effectué dans un réseau plus large en construction. Associant notamment des membres du réseau APM Terre citoyenne et de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, ce réseau ambitionne de devenir une référence internationale sur les questions de gouvernance des ressources naturelles et foncières. Il doit permettre à des organisations sociales et citoyennes, mais aussi à des experts et citoyens intéressés, d’avoir accès à des informations utiles sur les réformes agraires, la gestion du foncier et des ressources naturelles (documents, site web), de bénéficier de l’expérience d’autres personnes, d’autres organisations ou d’experts et de pouvoir bénéficier de formations adaptées.

Le CERAI : Centre pour les Etudes Rurales et l'Agriculture Internationale

Le CERAI
Le CERAI est un partenaire de la FPH depuis 1994. Il a participé aux travaux sur la PAC dans le cadre du programme APM et développé avec le réseau APM des actions communes. Il a aidé la FPH à organiser la rencontre de Valencia en 99 sur l'avenir des territoires ruraux européens, celles de Teruel et de Cuba en 2001 sur l'alimentation, la conférence sur la souveraineté alimentaire au Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2002. En 2004 la FPH a appuyé méthodologiquement le Cerai dans l'organisation du Forum Mondial sur la Réforme Agraire et en 2005 dans sa participation au Forum social méditerranéen. Sergio Escribano, le directeur technique, a travaillé à la FPH pendant deux années.

Le Forum mondial des pêcheurs

Le Forum Mondial des Pêcheurs et Pedro Avendano (Secrétaire Général de cette organisation) sont à l’origine du projet. Le Forum regroupe des organisations de pêcheurs et travailleurs de la mer dans plus de cinquante pays. Cette organisation a des organisations au Chili, au Pérou et est particulièrement sensible à ce conflit historique. Pedro Avendano est aussi un expert en matière de relations internationales en Amérique Latine. La FPH a joué un rôle important dans l’avancée de ce projet et sera présente dans ce processus de convocation et de mise en place du processus de dialogue. Différents partenaires de la FPH pourront être associés, en particulier, des membres du collège des militaires de ces pays. Des bonnes relations ont été établies avec des membres du PNUD Amérique latine, et du "Generative Dialogue Project" qui peuvent apporter un appui humain, et mobiliser éventuellement des moyens financiers.

GEYSER : Groupe d'études et de services pour l'économie des ressources

Créé en 1983, GEYSER rassemble des personnes qui souhaitent accompagner certaines évolutions en cours dans l'agriculture, le monde rural et les relations internationales en renforçant les pratiques sociales innovantes.

GEYSER accompagne certaines évolutions en cours :
-  dans l'agriculture : l'intégration des préoccupations écologiques et sociales ainsi que l'adaptation de l'agriculture paysanne en vue d'assurer la sécurité alimentaire
-  dans le monde rural : l'impulsion de dynamiques de développement local
- dans les relations internationales : l'apparition de nouvelles modalités de coopération et d'échanges, basées sur la réciprocité et l'équité.

Mohamed Larbi Bouguerra

Mohamed Larbi Bouguerra est professeur à l’université de Tunis et responsable du programme "eau" de la Fondation pour le progrès de l’homme. Son intérêt pour la question de l'eau vient de ses longues années de travail sur la pollution chimique et parce qu'il a passé son enfance dans un milieu où l'eau est considerée comme une ressource sacrée.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Créer un site ressource et un espace de débat international consacrés à la gouvernance des ressources naturelles et foncières

Résumé

Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles - la terre et l'eau par exemple - sont au coeur de la gouvernance. Ils nécessitent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d'acteurs. Les politiques doivent s'enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L'Association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles - AGTER - veut devenir un centre de documentation de référence, grâce à la création d'un site ressource. La fondation appuie ce développement.

Synthèse

Synthèse de l'action

Les problématiques foncières, l'accès et la gestion des ressources naturelles représentent des sujets vitaux pour l'avenir de la planète. La fondation a soutenu la constitution, en 2005, d'un espace d'échanges et de travail sur ces thèmes: AGTER (association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles). Elle regroupe des ong, des chercheurs, des organisations de paysans et de pêcheurs. Cet espace d'échanges et de travail doit permettre à des organisations sociales et citoyennes, mais aussi à des experts et citoyens intéressés, d'avoir accès à des informations utiles sur les réformes agraires, la gestion du foncier et des ressources naturelles (documents, site web), de bénéficier de l'expérience d'autres personnes, d'autres organisations ou d'experts et de pouvoir bénéficier de formations adaptées. En 2006-2007, AGTER doit mettre en place son site web, l'enrichir en contenu. Il doit mettre en place des chantiers de travail dont l'un sur "gouvernance et gestion des ressources naturelles locales" sera couplé avec un atelier.


Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Ce pôle permet d'associer des champs d'activités qui peuvent quelquefois apparaître séparés: la gestion de l'eau, des ressources naturelles, l'accès et la gestion du foncier, des territoires.

Ce pôle de compétences et d'expertises constitue donc un point d'appui pour l'élaboration de propositions concernant la gouvernance des ressources naturelles et foncières. Il doit permettre d'approfondir la notion de biens communs, de ressources naturelles ( c'est à dire de biens qui se divisent en ce partageant mais n'existent qu'en quantité finie) et de structurer les idées, au niveau international, en ce domaine.



Historique de l'action

Dans le cadre de l'Alliance pour un Monde Responsable et Solidaire, un cahier de propositions au niveau international a été rédigé, en 2003, sous forme de livre, concernant les réformes agraires, la gestion du foncier. D'autres cahiers de propositions concernant l'eau, la biodiversité, les sols ont été élaborés dans le cadre de dynamiques séparées.

Michel Merlet a été au centre du processus d'animation du cahier sur les questions foncières. A l'issue de ce processus, il a pris l'initiative de créer en 2005, avec d'autres personnes et organisations, cette association AGTER. La fondation l'a soutenu dès le départ. Différentes activités sont actuellement engagées :

  • Une contribution, dans le cadre d'une convention avec la FAO, aux travaux préparatoires à la Conférence mondiale sur les réformes agraires (FAO), à Porto Alegre, en mars 2006.
  • Une étude sur "l'autonomisation des communautés" avec le "Land Coalition Institute".
  • La réalisation d'un livre avec le CRIDEV (ONG Française) sur l'accès à la terre.
Présentation

L'association AGTER va mettre en place un site web ressources qui fera partie de la famille des sites ressources soutenus par la fondation. Ce site sera alimenté, en particulier, par le CERAI (ONG Espagne), concernant les documents collectés au cours de la préparation et la réalisation du Forum Mondial des Réformes Agraires. Il sera aussi alimenté par les travaux nouveaux conduits par les membres de l'association et du réseau se liant à AGTER, sous forme de dossiers thématiques conformes au modèle d'Irénées. Par exemple, Un atelier est projeté sur le thème "La gouvernance des ressources naturelles locales". Une collecte de contributions sera réalisé afin d'éditer un dossier sur ce thème.

D'autres chantiers thématiques sont en projet. Ils seront mis en place, en fonction des choix de l'association, des opportunités financières et des forces humaines pour les conduire. Ces projets touchent plusieurs thématiques :

  • la réalisation de cinquante fiches d'expériences sur les réformes agraires dans le monde.
  • La synthèse sur les structures agraires dans le monde et leur évolution historique.
  • L'élaboration d'un dossier comparatif sur le droit de propriété et le droit d'usage afin de bien montrer l'importance de la pluralité des droits.
  • Un travail d'études sur la comparaison entre "agro business" et agricultures paysannes avec la prise en compte de l'ensemble des impacts environnementaux et sociaux.
  • La réunion des études sur les Pays de l'est concernant les questions foncières et la gestion des ressources naturelles.